QU'EST-CE QUE LE CHLORE?

À température et à pression ordinaire, le chlore est un gaz vers jaunâtre et présente une odeur désagréable, forte et irritante.

Le chlore est un produit chimique industriel qui est largement utilisé  Il sert entre autres à l'épuration de l'eau, au blanchiment, à la fabrication de produits chimiques et à plusieurs autres usages.

Le chlore est expédié sous forme liquide et sous pression dans des contenants d'acier, afin de réaliser une économie d'espace.  Lors du déchargement, les conduites sont également sous pression et doivent faire l'objet d'autant de précautions que le contenant lui-même.

Pourquoi tant de précautions?

Tous les jours, des milliers de tonnes de chlore sont expédiées sans problème à des centaines d'utilisateurs.  Néanmoins, vous devez vous rappeler que le chlore est un produit dangereux et qu'il doit être manipulé avec précaution.

Le chlore gazeux peut provoquer de graves irritations de la peau, des yeux et des muqueuses de la bouche, du nez et de la gorge.  Plus l'exposition au chlore sera longue, ou plus la concentration sera fort, plus les effets du chlore seront graves.

En raison de la forte odeur que dégage le chlore, même en petite quantité, il est habituellement possible de quitter la zone contaminée avant que la concentration ne devienne dangereuse.  Cette caractéristique du chlore en fait un gaz moins dangereux qu'un gaz inodore comme le monoxyde de carbone, par exemple.

Le chlore peut s'avérer particulièrement irritant pour les personnes souffrant d'asthme et de certains types de bronchite chronique.  Ces personnes présenteront des symptômes plus graves et plus précoces que les autres.

Symbole atomique           Cl
Poids atomique                35,457
Numéro atomique            17
Symbole moléculaire        Cl2
Poids moléculaire              70,914

Retour page précédente